OSTEOPATHE A PONTOISE

L'ostéopathie est une thérapie manuelle à laquelle de plus en plus de patients ont recours.
Notre santé est chaque jour mise à l'épreuve et notre corps doit faire face à de nombreuses agressions provenant de notre environnement. Encore mal connue, il est important de comprendre d'où vient l'ostéopathie et comment travaille votre ostéopathe à Pontoise.

L'ostéopathie d'hier

Pour mieux comprendre le rôle d'un ostéopathe, il faut replonger dans l'histoire de son fondateur, Andrew Taylor Still (1828-1917), médecin américain. Il réussit l'exploit en 1874 de guérir, avec pour seul outil ses mains, un enfant atteint de dysenterie (maladie infectieuse du côlon) puis dix-sept autres. A partir cet évènement, il s'interrogea sans relâche sur les pouvoirs de la guérison par les mains et des ressources du corps humain. Il posa les quatre principes fondamentaux d'une nouvelle thérapie alternative qu'il appela ostéopathie, du grec « Ostéon » et « pathos », traductibles par « os » et « souffrance », puisqu'il travaillait essentiellement sur les structures musculo-squelettiques et la charpente osseuse.

Pour commencer, l'ostéopathe a une approche holistique, c'est-à-dire qu'il considère le corps dans son ensemble, comme un tout. L'unité du corps existe au sein des différents tissus de l'organisme, reliés entre eux. Ainsi, une dysfonction à un endroit du corps aura des répercussions sur l'ensemble de l'organisme. De ce concept en découle un deuxième : la structure gouverne la fonction et vice et versa. Pour que la fonction d'un organe soit optimale, il faut que les structures tissulaires qui l'entourent soient libres de toute dysfonction. De même, il faut que les différents fluides puissent circuler sans obstacles dans notre organisme, d'après la loi de l'artère. AT Still s'appuya sur le principe d'auto-guérison pour justifier l'efficacité de ses traitements. Le corps possède des ressources évidentes pour combattre les maladies et les maux qui l'empêchent de fonctionner correctement. Il faut, pour se faire, que l'ostéopathe libère les structures de ses dysfonctions et de ses contraintes.

Les nombreux disciples de Still ont continué à propager la pratique dans le monde entier, apportant des nouvelles approches à la discipline et de nouvelles techniques de traitement.

L'ostéopathie d'aujourd'hui

Autrefois appelé rebouteux ou guérisseurs puisque les thérapeutes ne possédaient pas forcément de connaissances médicales, l'ostéopathie a beaucoup évolué. La formation en ostéopathie comporte toute une partie médicale afin de pouvoir prendre en charge les patients sans danger et rediriger si besoin vers un autre professionnel de santé. Votre ostéopathe à Pontoise est consultant de première intention, c'est-à-dire qu'il exerce sans prescription médicale.

Depuis la loi du 4 mars 2002, l'ostéopathe D.O (Diplômé d'Ostéopathie) est enfin reconnu en France et l'exercice de la profession légale. Ce sont les écoles d'ostéopathie, privées, qui délivrent ce diplôme et non l'état. C'est une des raisons pour laquelle existe une telle hétérogénéité parmi les ostéopathes. Pour bien choisir votre ostéopathe, n'hésitez pas à vous renseigner sur son école et la formation qu'elle propose.

De plus en plus de personnes se retrouvent confrontés à des problèmes physiques et psychiques induites par leur environnement, le stress, les contraintes du quotidien, et ne savent plus comment s'en sortir. Médecine naturelle, douce et dans le respect du corps, l'ostéopathie est une technique de soin qui a prouvé ses effets plus que positifs sur l'état de santé des patients en réduisant les consommations médicamenteuses, en atténuant les douleurs, en procurant une sensation de mieux-être corporel et psychique, en réduisant la fatigue induite par les différents troubles fonctionnels, en augmentant la mobilité articulaire...

L'ostéopathie de demain

L'ostéopathie est une médecine alternative empirique c'est-à-dire qu'elle s'est développée au fur et à mesure des résultats cliniques et ne cesse d'évoluer.

Sur le plan législatif, de nouveaux décrets sont établis au fil des ans afin de faire progresser la profession.

Nous ne connaissons pas encore toute l'étendue des possibilités de cette thérapeutique. Les techniques de soins manuelles sont ancestrales mais encore trop méconnues donc redoutées.

Contact

Consultez également :